Parcours

Parcours

La danse est une discipline qui se pratique avec rigueur et passion. Je l’ai découverte très jeune, en commençant par apprendre les bases de la danse classique. Après avoir pratiqué dans divers milieux associatifs, j’ai fini par rentrer au Conservatoire National de Région de Lyon, puis celui d’Avignon. Par la suite, je me suis tournée vers la danse contemporaine.

De retour dans la région lyonnaise, j’ai découvert la technique Nickolaïs et celle de Mary Wigman. Le complément des deux m’a permis de développer une technique rigoureuse et performante. Les cours d’histoire de la danse et d’anatomie suivis en parallèle, m’ont ouvert les yeux sur la théorie liée à la pratique.

Après cinq ans d’apprentissage et d’expériences scéniques, je me suis orientée vers l’enseignement. Pour cela, j’ai suivi une formation de deux ans au sein du CEFEDEM de Poitiers. Encadrée à nouveau par des professeurs extrêmement compétents, j’ai découvert l’art et la manière de transmettre une technique.

Depuis l’obtention de mon Diplôme d’État, j’enseigne à mon tour, la danse contemporaine, moderne et classique. L’idée de partager ma passion avec des enfants, adolescents et adultes m’interpellent chaque jour sur les qualités et la technique que je souhaite transmettre. Afin de toujours faire évoluer mes élèves, je ne cesse de mettre en place de nouvelles situations chorégraphiques. Exploration et expérimentation sont les fruits de mes créations.

Parce que la richesse de l'enseignement se crée dans la recherche et la création, la danse nourrit le corps et l'esprit chaque jour...

expériences danseuse

Nombreux sont les spectacles et les galas de fin d’année dans lesquels je me suis entièrement engagée en tant qu’interprète. Pour chacun d’entre eux, ce sont des instants magiques dans une vie de danseuse, qui marquent l’esprit, autant par l’émotion que par le stress et l’envie de monter sur scène. L’entrée dans une compagnie m’a donné l’opportunité de multiplier les représentations scéniques.

La danse contemporaine s’adapte à chaque lieu où elle se produit. Une chorégraphie peut être crée pour un seul et unique lieu et s’inscrit dans un contexte bien précis, pour une occasion bien particulière, (ex: dans un restaurant, à l’occasion d’un mariage, au milieu d’un champ, dans un musée, à travers les jardins d’une ville…). Chaque représentation demande de la concentration et des capacités d’adaptation.

Autant d’expérience et de rencontre m’ont permis de m’épanouir et de gagner de la confiance. Mes expériences scéniques ont enrichi mon travail corporel et m’ont guidé vers une recherche chorégraphique

Expériences professeur

Un spectacle se construit sur plusieurs séances, plusieurs mois, voire sur une année entière, et demande une recherche approfondie sur le thème, base de départ essentiel d'une chorégraphie. Chaque danse doit marquer l'esprit par son originalité chorégraphique et musicale.

La mise en scène prend une place importante et doit se démarquer dans chacune des danses.
Le travail d'interprétation demande une recherche propre à chacun afin de mettre en avant un corps entièrement habité par la danse.